Rares sont les Juifs qui font le voyage jusqu'à Vittel pour s'y recueillir. Pourtant… Le 18 avril 1944, un train part de la ville vosgienne, emportant 170 Juifs dont 40…
Avant de continuer l'histoire de mon père dans le camp de Vittel, voici quelques photos d'archives conservées à la photothèque du Mémorial de la Shoah. Des aspects…
Quel rapport entre le récent film d'Agnès Varda et JR et « Pain au pavot » ? Aucun, si ce n'est que la démarche de ces deux artistes me fait un peu penser à ce que je…
Avant de poursuivre mon récit et de revenir à l'histoire de ma mère, comme je vous l'ai promis dans mon dernier billet, je voudrais vous parler de deux événements…
Depuis que j'ai commencé mes recherche sur l'histoire de ma famille, tout semble m'encourager dans ma démarche, même les sujets apparemment les plus éloignés…
Jamais deux sans trois, dit-on. Cela semble vrai. Trois événements importants pour ma famille ont Kök-Janggak pour théâtre. Le problème est que, à 70 années de distance…
Dans mon dernier billet, j’ai évoqué l’importance de Kök-Janggak dans l’histoire de ma famille. Et, partant, dans mon imaginaire. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi…
Ma famille va passer plusieurs années en Asie centrale. C’est d’ailleurs la région où, pendant la guerre, elle demeure le plus longtemps. Et bien des événements décisifs...
Petite, j'avais remarqué qu'une grande partie de ma famille vivait dans un périmètre restreint. Quand un déménagement avait lieu, c'était souvent pour un…
Grâce à une vidéo familiale, j'ai la chance de connaître les grandes étapes des déplacements de ma famille pendant la guerre. Mais il m’importe aussi de les mettre en…
Voici des mois que je délaisse « Pain au pavot ». Un travail accaparant, un voyage de recherche à Varsovie et sa préparation, des investigations, tout cela a différé…
Peu de mélodies m’émeuvent comme les chansons yiddish. Peut-être parce que joie et tristesse m’y semblent intimement proches. Je ne sais de quelle époque date cet attache...
Deux hommes ont accompli le même périple que mon grand-père et les siens. Schulem Rosenberg et Chaïm Lonka ont également été déportés par les autorités soviétiques depuis...
Aujourd’hui, je comptais clore l’épisode république des Komis : ces longs et pénibles mois que mon grand-père et les siens ont dû passer dans ce territoire du Grand Nord....
Aujourd’hui, je vais répondre à deux questions restées en suspens dans mes précédents billets, et qui sont liées. Pourquoi les autorités soviétiques envoient-elles mon…
Pour son anniversaire, une mère juive offre à son fils deux cravates : l’une, disons, bleue et l'autre lie-de-vin. Au dîner de shabbat suivant, il arbore fièrement la…
Tchielabinsk et son froid terrible… Pas du goût de ma grand-mère Lonia qui, m’a-t-on dit, « porte la culotte ». Elle décide qu’ils doivent rebrousser chemin, repartir pou...
Se souvenir de Modiano Un événement littéraire m’impose une halte dans mon récit. Patrick Modiano, l’écrivain de la mémoire fragmentée, celle des années de guerre, vient...
Si vous aussi êtes engagé dans une recherche familiale ou généalogique, vous avez peut-être remarqué à quel point les réunions de famille sont propices à la récolte…
Mon grand-père et ma grand-mère ne vous sont plus étrangers à présent. Et le reste de la famille ? Un tour d'horizon me paraît nécessaire avant de la suivre dans ses…
« C’est vrèye ou c’est pas vrèye ? » C’est une phrase qui revenait fréquemment dans la bouche de ma grand-mère paternelle, avec son « acçont » yiddish à « coupèye »…
Première chose pour ce premier billet : comment est née l’idée de ce blog et ce que vous allez y trouver. Rendez-vous un soir avec une ancienne collègue débarquée de…